Le Printemps des Voix
Masterclass d'interprétation de l'opéra
Château de Chimay
Du mardi 8 au dimanche 13 avril 2025
Christine Schweitzer
Nikita Sorokine
En 2025, le Château de Chimay accueillera une nouvelle fois la masterclass d'interprétation de l'opéra animée par Christine Schweitzer et Nikita Sorokine. La semaine s'achèvera par un concert d'art lyrique donné le samedi 12 avril. Nous aurons la joie d'y travailler dans un magnifique théâtre à l'italienne, où se déroulent une partie des cours ainsi que le Concert du Printemps des Voix, qui vient s'inscrire depuis 2019 dans la saison artistique du Château de Chimay. Un environnement exceptionnel...
Découvrez ci-dessous des extraits de l'édition 2024 du Concert du Printemps des Voix!
Vous y entendrez:
Alexandre Artemenko, baryton
Clémence Boullu, soprano
Béa Droz, soprano
Elia Cohen Weissert, soprano
Camille Le Bail, mezzo-soprano
Mariya Medetova, soprano
Nikita Sorokine, piano
Les Princes de Chimay sont depuis plusieurs générations d'ardents soutiens de la musique classique. Le Prince Philippe et la Princesse Françoise de Chimay s'attachent à continuer la tradition familiale en offrant au public du Théâtre de Chimay une belle saison artistique, que vous pouvez découvrir ici
Ajoutons que cet écrin renferme un superbe piano Steinway.
Le Théâtre du Château de Chimay
Emilie Pellapra, riche héritière du dix-neuvième siècle, recevant de grand artistes au Château de Chimay, décida de faire réaliser pour eux un théâtre digne de leur talent, dans l'esprit de Fontainebleau... On y marche sur les traces de Bellini et la Malibran, puis d'Auber... venus exprimer leur art dans ce bijou d'architecture théâtrale.
Descriptif de la masterclass du Château de Chimay
Le Printemps des Voix
Mardi 8 - Dimanche 13 avril 2025
Christine Schweitzer, professeur de chant
Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur
Cette masterclass s’adresse aux artistes lyriques déjà présents dans la carrière comme aux futurs professionnels qui souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. Elle est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur.
Vous pouvez présenter des œuvres lyriques de tous styles et notamment approfondir votre interprétation de l’opéra italien grâce à mon expérience particulière dans ce domaine, héritée notamment de l'enseignement du maestro Gino Bechi.
Dans l’exercice spécifique de la masterclass, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l'enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)
Les chanteurs seront environ au nombre de six (voir ci-dessous l’organisation du travail vocal). Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.
Organisation des journées de travail
L'après-midi du premier jour, à la suite de leur préparation individuelle, les chanteurs sont conviés à une première séance de masterclass de trois heures, où chacun d’eux disposera d’une demi-heure de temps de travail personnalisé devant les autres participants.
La masterclass est suivie, comme lors de chacun des jours suivants, par un temps d’échange et de débat avec le professeur et le pianiste accompagnateur sur les acquis de la journée.
Le choix du répertoire aura été fait en amont et les partitions adressées au pianiste accompagnateur.
Chaque matin, les artistes sont reçus individuellement par le professeur de chant pour une séance de travail vocal, en alternance avec des séances avec le pianiste chef de chant : c’est le temps des conseils personnalisés et de l’approfondissement d’éventuelles difficultés.
L’après-midi, présence de tous à la masterclass : c’est la mise en œuvre du travail du matin, chacun interprète ses airs devant les autres participants, pendant trente minutes. C’est l’heure des conseils d’interprétation ainsi que de la mise en espace du concert.
Selon la tessiture des chanteurs présents, nous préparerons également des duos ou des trios, qui permettent de bien « mêler » les voix par une approche commune de l’émission vocale. Ce volet du travail permet de développer l’attention portée à l’autre pendant l’expression musicale.
A la fin de la masterclass, les professeurs font part à chaque chanteur de leur appréciation sur la qualité de sa prestation, lui indiquent les grands axes de son développement vocal pour les mois à venir et lui donnent des conseils de répertoire, en fonction des objectifs : auditions, concours, engagements dans les maisons d’opéra.
Le concert de clôture a lieu le samedi soir au Théâtre du Château de Chimay. C’est le moment d’expérimenter en public les récents acquis de la masterclass... La soirée se poursuit par un cocktail/rencontre des artistes avec le public.
Eléments pratiques
Le coût de la participation à la masterclass est de 900€, comprenant les frais pédagogiques, l'hébergement, les repas et la réalisation du tournage du concert.
Le tournage est réalisé par Marc Lautal et chaque artiste disposera ainsi de plusieurs vidéos de ses interventions sur scène, sous réserve de l'accord de diffusion de l'équipe pédagogique d'Arte Lirica Paris.
Les chanteurs sont hébergés en chambres individuelles dans des gîtes voisins du Château de Chimay.
Les repas ont lieu au Gîte de la Principauté. Les achats des victuailles peuvent se faire notamment au supermarché Delhaize, situé à proximité. Cette dépense (environ 120€ pour le séjour) est à déduire du montant global à régler pour la masterclass.
L'arrivée au Château de Chimay se fait en voiture individuelle ou par la gare de Maubeuge. Les participants sont accueillis par nos soins à la gare et acheminés vers les gîtes puis vers le Château de Chimay.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos masterclasses au Château de Chimay?